Nous souhaitons vous garantir une navigation agréable et une expérience de visites performante sur notre site web. Par conséquent, ce site web place des "cookies" sur votre ordinateur permettant de collecter des informations sur votre utilisation de notre site web. Veuillez cliquer sur le bouton « Ok » pour accepter l’utilisation des cookies sur ce site.
SYNLAB Biofrance
|
Rafraichir Info
SYNLAB Biofrance
Présentation du Laboratoire

SYNLAB Biofrance est née en 2000 de la fusion de 2 groupements de laboratoires : la SEL BIOAVENIR et la SEL DMGM. BIOAVENIR, jeune société, exploitait deux laboratoires situés à Maubeuge. DMGM son ainée, déjà issue d’une fusion antérieure de 2 autres structures, exploitait 4 laboratoires dans le Val de Sambre (Maubeuge, Hautmont), l’Avesnois (Avesnelles) et la Thiérache (Fourmies) et par le biais de filiales, 3 laboratoires dans les Ardennes et un laboratoire à Saint Quentin. BIOAVENIR était dirigée par Jean Marc BIRON, Dominique CAVROIS et Brigitte LAMBOT. DMGM était dirigée par René et Philippe DEGAEY, Philippe GONTIER, Carol MARTIN et Xavier MERLEN.
 
Depuis plusieurs décennies, DMGM sous l’impulsion de René DEGAEY, avait consolidé son activité autour d’un important plateau technique situé à Avesnelles. En cela, elle préfigurait les évolutions actuelles de la biologie française.

2000 : fusion des deux laboratoires de centre-ville à Maubeuge sur un seul site.

2001 : création d’un laboratoire à Jeumont exploité par la SEL BIOSAMBRE, filiale de SYNLAB.

2004 : départ en retraite de René DEGAEY fondateur de DMGM. Arrivée de Frédéric TREYSSAC dans l’équipe dirigeante.

2004 : création du réseau SYNLAB. SYNLAB fait partie des quelques pionniers qui ont permis à ce défi novateur de devenir en une dizaine d’année le 1er opérateur de biologie en Europe.

2005 : 1ère accréditation du plateau technique d’Avesnelles par le COFRAC selon la norme NF 17025

2008 : BIOSAMBRE intègre un laboratoire situé à Maubeuge dans le quartier de Sous-le-bois.  Arrivée de Marie Hélène LEGRAND au sein de l’équipe dirigeante.

2008 : Xavier MERLEN démissionne de ses fonctions et part diriger un important laboratoire à Saint Quentin (02).

2010 : les 7 grosses structures SYNLAB présentes dans le Nord de la France (Nord-Pas de Calais, Picardie, Ardennes) mettent en commun leurs savoir-faire et développent des plateaux techniques d’analyses de biologie spécialisée. Cette concentration nous permet d’accéder à des technologies inaccessibles à des structures de moindre envergure.

2011 : départ en retraite de Carol Martin. Arrivée de  Stéphane HERBRETEAU qui intègre l’équipe dirigeante.

2011 : transformation de SYNLAB en Laboratoire de Biologie Médicale multi site. Ceci fait suite à la parution de l’ordonnance du 13/01/2010 réformant la biologie médicale. SYNLAB pourra enfin achever son unification et sa réorganisation autour de 3 plateaux techniques.

2011 : après accord de l’ARS, SYNLAB absorbe BIOSAMBRE et exploite désormais 7 sites sur la région.

2012 : déménagement du laboratoire d’Hautmont vers de nouveaux locaux

2013 : SYNLAB reçoit l’agrément par l’ARS l’autorisant à pratiquer le dépistage de la trisomie 21. C’est la seule structure du sud du département (Avesnois-Hainaut-Cambrésis) à disposer d’un tel agrément. 

2013 : le site de Fourmies récupère l’activité de biologie du Centre Hospitalier de Fourmies. Le site est transféré dans les locaux de l’Hôpital. Un projet de reconstruction de nouveaux locaux est engagé.

2014 : Intégration de l’activité de biologie du Centre Hospitalier d’Hirson. Mise en place d’un service de biologie délocalisée afin de traiter de l’urgence 24H/24 7j/7.

2015 : SYNLAB Biofrance s’associe avec le LBM Oxabio situé dans le Cambrésis pour créer en commun un plateau technique dédié à la bactériologie. Cette étroite association, appelée à se développer avec d’autres structures de notre réseau, a permis d’accéder à des technologies innovantes : automates d’ensemencement  des milieux de culture, spectrométrie de masse dédiée à l’identification bactérienne, techniques d’amplification génique pour une recherche rapide de pathogènes divers (bactéries, virus, toxines)...

2015 : La fusion de SYNLAB et synlab fait du nouveau Groupe SYNLAB, le leader sur le marché des services de laboratoire en Europe. En alliant le réseau européen et la gamme de tests de diagnostics des deux entreprises, SYNLAB offre à présent des services de laboratoire de proximité dans plus de 30 pays.

2015 - 2016 : construction d’un nouveau laboratoire à Fourmies. Les nouveaux locaux sont situés juste en face du Centre Hospitalier et accueillent désormais notre principal plateau technique  (complété par celui situé à la Clinique du Parc à Maubeuge). 

2016 : acquisition du 8e site SYNLAB Biofrance. Ce laboratoire situé à Hirson nous permet de renforcer notre présence en Thiérache et d’optimiser notre implantation au sein du Centre Hospitalier d’Hirson.